CARI du 14 mars 2001

Mercredi 14 mars 2001 à 10h

Ordre du jour

Compte-rendu

Journée "Université de l'Internet" du 11 avril 2001

Alain Derycke explique que l'université a disposé de 10MF pour développer les usages pédagogiques des TIC. Il faut maintenant justifier de l'utilisation de cet argent (pour que les donneurs de crédits puissent eux-même justifier de ces dépenses). Comme opération de communication il a été décidé de mettre en place une journée sur le thème "L'université de l'Internet".

XR : La décision de mise en place de la journée a été provoqué par Duveau et la structure présenté à ce CARI semble venir d'Alain Derycke et des responsables du SEMM.

Il s'agit de montrer que Lille I a une activité de recherche sur Internet, qu'elle forme des spécialistes Internet et qu'Internet est utilisé comme outil de formation. Les invités à cette journée sont les personnels de l'Université et les donneurs de crédits (les étudiants ne sont pas spécialement invités à cause de la taille des salles réservées). La journée est découpé en deux sessions : Une description plus précise de cette journée doit arriver très vite sur la page de garde du site Web de Lille I.

  • Intervention : La représentante de l'ENIC demande si l'on peut rajouter une présentation des cours Internet de cette école.
  • Réponse : Il n'est pas question de rajouter un autre atelier mais on peut greffer des choses autour du campus virtuel (poster, démo. sur une station Internet, etc.). Il est demandé si l'EUDIL ne veut pas aussi présenter ses formations sur Internet. Le Redon de base répond qu'il faudrait un volontaire pour préparer quelque chose. Derycke clôt le sujet en annonçant qu'il sera fait de la publicité pour le dernier exemplaire des cahiers du CUEEP et qu'il n'y aura pas de stand lié à la recherche.

    Le contrat d'établissement

    Le directeur du CRI décrit rapidement un document qu'il a rédigé comme annexe au contrat d'établissement. Il y est question de demande de crédits dans trois grands axes : 7MF pour la mise à jour de la dorsale de l'Université en Gigabit Ethernet, 4MF pour un système automatique de sauvegarde (et des serveurs de fichiers et des renouvellements de serveurs), enfin le SEMM demande environ 2MF pour ses activités (j'ai noté 500KF pour un serveur et 1,1MF pour du matériel de numérisation de conférences pour constituer une banque de vidéos).

    XR : Il n'y a pas de coquille, j'ai bien entendu 500KF pour un serveur.

    Ces demandes ont été discutées (hors SEMM) dans une réunion technologique du CARI à laquelle Bruno Beaufils a participé.

  • Intervention : Lucien Leclercq, le chargé de mission à la politique contractuelle, intervient pour dire que le projet qui doit être envoyé fin mars est un document de 30 pages donnant des grandes lignes stratégiques et politiques. Or ce qui vient d'être décrit est plus précis, il s'agit en fait des fiches techniques qui seront demandées plus tard. C'est bien car on a pris de l'avance sur ces fiches mais il faut abstraire tout cela pour en faire une sauce politique.

    XR : J'ai pas pu m'empêcher d'insérer "sauce", l'intervenant a été plus "politique".

    Il s'ensuit une discussion un peu confuse. Elle est initiée par Alain Derycke qui souligne deux points : Un dernier petit regret de Derycke sur le manque de volonté des Universités de la région pour la construction d'un pôle enseignement à distance comme cela se fait du coté de Grenoble.

    Bruno BEAUFILS, Xavier REDON