CA restreint du 17 novembre 2000

Vendredi 17 novembre 2000 à 14h

Ordre du jour

Compte-rendu

Avis sur les candidatures des professeurs certifiés à la hors-classe. Propositions hors-barème de candidats professeurs certifiés à la hors-classe.

Le but est de proposer des candidats à la Hors Classe (HC) pour les professeurs certifiés. Ces candidats ont une petite chance de passer HC au titre des 5% de promus au mérite sans attendre le passage automatique aux points. En langage rectoral cela s'appelle un passage HC hors barème. L'année dernière deux candidats sont passés en HC grâce à cette filière : Jean-Pierre Lievin (IEEA) et Richard Szalkiewicz (SES).

Un certain nombre de candidatures au passage hors-barème ont été examinées par les directeurs de composantes. Les candidatures ont reçu un avis allant du froid "favorable" à l'enthousiaste "qualités exceptionnelles". En CA seuls les dossiers avec avis "qualités exceptionnelles" ou "extrêmement favorable" ont été mentionnés.

Voici quelques commentaires saisis au vol :

La proposition du vice-président du personnel est la suivante :

  1. R. Silvestri (IEEA, Lettres classiques)
  2. B. Livoye (SES, Mathématiques)
  3. A. Veauvy (EUDIL, Génie Civil)
  4. D. Desmarchelier (CUEEP, Allemand)
Cette proposition est adoptée à l'unanimité.

Avis sur les candidatures des professeurs agrégés à la hors-classe. Propositions hors-barème de candidats professeurs agrégés à la hors-classe.

Il s'agit de la même procédure que pour les PRCE. Contrairement à ce qu'il s'est passé pour les PRCE aucun PRAG n'est passé HC l'année dernière au titre des 5%. Après quelques discussions sur les autres dossiers, il ressort qu'il n'y a pas de raison de modifier le classement de l'année dernière :
  1. M. Deblock (IUT A, Sciences physiques)
  2. J.-P. Macrez (EUDIL, Génie mécanique)
  3. B. Delahousse (IUT A, Anglais)
  4. C. Palomeque-Barrault (CUEEP, Espagnol)
Classement adopté à l'unanimité.

Avis sur les candidatures des professeurs certifiés à proposer sur la liste d'aptitude au titre de l'année 2001/2002 pour l'accès au corps des professeurs agrégés.

Il s'agit cette fois d'une procédure de passage accéléré du corps des PRCE au corps des PRAG (en évitant donc le concours interne de l'agrégation). L'année dernière un seul passage a été accordé (suite à une inspection académique provoquée). On apprend que ces passages sont en voie de disparition depuis qu'il n'y a plus de quota pour de tels passages dans l'enseignement supérieur. Aucune inspection académique n'a eu lieu cette année sur l'Université.

  • Intervention : Quand un PRCE est seul dans sa matière, l'Université peut-elle donner son avis sur ce PRCE ?
  • Réponse : Non.

    Après quelques discussions, il apparaît qu'il vaut mieux, pour un PRCE, être multi-admissible (à l'agrégation interne) que s'être fortement investi dans la structure.

    Le CA propose un nom par matière sauf pour les Mathématiques où les noms de C. Lasou et E. Delanaud sont introduits. Tout le monde s'accorde à reconnaître la forte implication de C. Lassou mais il semble qu'il soit trop jeune pour bénéficier du passage.

    XR : Laissez moi rire, si j'ai bien compris il a dans les 50 ans, il faut attendre d'être à la retraite pour passer au mérite ?!

    La liste proposée est :

    MatièrePropositionCommentaire
    Allemand G. Verrier seul candidat
    Anglais G. Gamot parmi 13 candidats
    BiochimieA. Hornez seul candidat
    Économie, GestionG. Perrigault parmi 5 candidats
    Sport C. Ferrand parmi 5 candidats
    Génie MécaniqueJ.-M. Chatelet seul candidat
    Lettres classiquesP. Damay seul suite à la CPA de B. Niquet
    Lettres modernesF. Plancke parmi 2 candidats
    Mathématiques
    • R. Maréchal
    • C. Lasou
    • E. Delanaud
    7 candidats au total
    MécaniqueJ.-C. Cornailleseul candidat
    Sciences physiquesB. Garnierseul candidat
    Sciences socialesD. Delacheparmi 3 candidats
    Unanimité pour la liste.

    Xavier REDON