CA du 24 novembre 2000

Vendredi 24 novembre 2000 à 14h00

Ordre du jour

Compte-rendu

Point d'information

Le président nous donne quelques informations :

Installation des élus étudiants (sous réserve de proclamation des résultats)

Les résultats sont proclamés mais l'installation des élus étudiants est reporté à la demande des élus (problèmes d'examens, etc.).

Bilan du contrat d'établissement

XR : Je commence à comprendre deux ou trois trucs au sujet des divers contrats mais je sais pas trop à quoi correspond celui-là. Je crois pas qu'il s'agisse du contrat quadriennal (passé entre l'état et l'USTL). Une présentation de ce contrat nous est proposé, ça commence par un discours très général un peu flou. Les thèmes abordés sont décrits ci-dessous.

  • Intervention : La représentante du SUAPS constate que le sport n'est pas apparu dans cette présentation du bilan du contrat d'établissement.
  • Réponse : Le président dit qu'on ne peut pas tout présenter, par exemple il n'a pas été question non plus de la santé.

  • Intervention : Il faudrait introduire la notion de formation continue pour les enseignants dans le prochain contrat d'établissement.
  • Réponse : Oui.

    Licences professionnelles (habilitations 2001)

    Pas de vote aujourd'hui, il faut que les membres du CA aient le temps de lire les projets des licences professionnelles. Il y a 6 nouveaux projets de LP :

    Emplois-jeunes: bilan et perspectives

    Le vice-président du personnel dresse un bilan des emplois-jeunes.

  • Intervention : Michèle Vespérini lit un texte du SGEN. La critique principale portait sur la non-réponse d'un tuteur de 5 emplois-jeunes à la demande de bilan de l'administration. Le tuteur ayant récemment répondu à cette demande, la critique du SGEN n'a plus de raison d'être.

    Le président tient à faire remarquer que les emplois-jeunes n'occupent pas des postes qui pourraient être occupés par des AITOS (ces postes ne correspondent pas aux fonctions définies par les BAP, c'est en particulier vrai pour les EJ dans les centres de ressources du SEMM dont les fonctions ne correspondent pas au BAP 6). Par ailleurs, les personnes recrutées sur les EJ sont de niveau Bac ou infra-Bac et n'auraient pas pu être recrutées en tant qu'AITOS. Le président estime que l'USTL aide bien les personnes recrutées en EJ à se ré-orienter et à trouver un travail stable même s'il y a un ou deux problèmes sur les 20 EJ. En conséquence il n'a aucun problème de conscience à demander 6 emplois-jeunes supplémentaires (4 pour le SEMM, 1 pour l'EUDIL et 1 pour l'incubateur).

  • Intervention : Michèle Vespérini soulève le problème de l'EJ pour l'EUDIL (animateur pour le Hall du bâtiment EUDIL/IAAL) qui aurait été proposé par la direction de l'EUDIL sans concertation avec l'IAAL et sans passer au CA de l'EUDIL.
  • Réponse : Le directeur de l'EUDIL proteste et dit qu'il y a eu concertation

    XR : Je n'ai pas trouvé trace de cet EJ dans les comptes rendus de conseils de l'EUDIL. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de débat car c'est pas évident de retrouver les CR des conseils de l'EUDIL.

  • Intervention : Le directeur de l'IEEA tient à préciser qu'un des EJ sera à mi-temps au SEMM et à mi-temps à l'IEEA (DEUG instrumentation).
  • Réponse : La représentante du SEMM répond. j'ai pas tout compris dans sa réponse mais en gros je crois qu'elle a dit non que l'EJ serait en priorité au SEMM. La-dessus le président dit que tout le monde est d'accord.

  • Intervention : L'EJ pour l'incubateur ne doit pas être l'élément moteur de l'incubateur, il doit juste aider.
  • Réponse : Oui.

    Le vote sur les 6 nouveaux EJ est découpé en trois parties :

    XR : J'ai voté par défaut (donc OUI) car je prenais des notes. Il est impossible de prendre des notes et de dégainer assez vite. Je pense que j'aurais fini par m'abstenir sur les 3 si j'avais eu le temps de réfléchir.

    Bilan social

    Voici la version 1999 de cet excellent document (avis général du CA). La personne qui centralise les documents est Véronique Housez.

    XR : Dans le document, il est indiqué que tout personnel peut demander à le consulter en s'adressant au service du personnel. Je trouve toujours dommage que ce document ne soit pas sur l'Intranet de l'USTL. Il serait facile de le protéger en vérifiant que le demandeur a bien accès à une boite aux lettres en @univ-lille1.fr.

    Très vite quelques informations importantes de ce document :

    Un intervenant demande de mettre les évolutions directement dans le document plutôt que d'avoir à comparer avec le précédent document.

    Éléments budgétaires (DBM 8, choix budgétaires, inscriptions pour subventions)

    Des modifications sont apportées aux UB voir le document distribué juste avant le CA. Ces changements sont adoptés à l'unanimité.

    En ce qui concerne la DBM elle-même, il n'y a pratiquement plus de reprise sur réserves, quelques changements de masses entre investissement et fonctionnement et enfin des crédits nouveaux (BQR et heures complémentaires). La DBM est adoptée à l'unanimité.

    Il est aussi discuté d'un changement dans le financement du bâtiment Culture. La première tranche de 5,3MF est terminée, une seconde tranche va porter le financement total à 9,5MF. Dans cette seconde tranche la ville de Villeneuve d'Ascq se défausse de 1MF et la FNADT augmente son investissement de 1MF à 2MF (opération blanche). Cette modification est adoptée à l'unanimité. Le président en profite pour parler de la maison des étudiants, d'une éventuelle crèche et des problèmes de la MACC.

    Dossier CNIL pour le dossier santé au travail

    Déclaration d'une base de données du personnel à la CNIL pour utilisation dans un logiciel CHIMED. Quelque chose à ce sujet a été voté à l'unanimité.

    Cession ou rapatriement des préfabriqués de Calais

    La mairie de Calais demande à l'Université du Littoral de lui céder gratuitement des préfabriqués qui se trouvent sur un terrain municipal. L'Université du Littoral s'est rendu compte que ces préfabriqués appartiennent en fait à l'USTL. Le président ne souhaite pas donner ces préfabriqués à Calais et veut les ramener sur l'USTL pour servir de tampons dans les futurs opérations immobilières (fermeture du B4, réhabilitation de l'IUT A, etc.).

    Le CA vote à l'unanimité le rapatriement des préfabriqués sous réserve de viabilité technique et économique.

    Protocole d'accord relatif à la reproduction d'oeuvres protégées

    Le but du jeu est d'approuver la taxe de 11,82F par étudiant qui permet de photocopier jusqu'à 100 feuilles d'oeuvres protégées par étudiant (et par an). Quelques réactions : Le protocole est voté avec 2 contres, 1 abstention et 16 pour.

    XR : J'ai voté CONTRE car je ne vois toujours pas pourquoi il faut donner une part de l'argent public aux éditeurs. Personnellement je ne fait aucune reproduction d'oeuvres protégées et je suis persuadé de ne pas être un cas unique. Il faudrait faire un recensement pour diminuer cette taxe inique (ben quoi je fatigue, j'ai bien le droit de me défouler).

    Accord de coopération

    Il s'agit d'une coopération avec la cote d'ivoire. Ratifiée à l'unanimité.

    Compte-rendu rédigé par Xavier REDON.