XR : Je commence à comprendre deux ou trois trucs au sujet des divers contrats mais je sais pas trop à quoi correspond celui-là. Je crois pas qu'il s'agisse du contrat quadriennal (passé entre l'état et l'USTL). Une présentation de ce contrat nous est proposé, ça commence par un discours très général un peu flou. Les thèmes abordés sont décrits ci-dessous.
XR : Heu, moi j'ai pas vu la baisse, ou alors l'informatique n'est pas considérée comme une science. Je suppose que l'on parle de la physique, des mathématiques, de la chimie, ...
En résumé la baisse des effectifs dans certains DEUG est mise à profit pour mettre en place des innovations pédagogiques comme les petits groupes. Des chiffres passent qui, paraît-il, montrent une augmentation du taux de réussite dûs à ces innovations. À ce sujet une discussion s'engage entre un représentant de l'UFR de biologie et le président. En gros les biologistes encaissent assez mal l'argent investi (1 MF) dans des ateliers (ATE) pour le DEUG SM (dont les effectifs baissent) alors qu'il n'ont reçu que 400KF pour les 3300 étudiants inscrits en Biologie. Ils craignent qu'on leur reproche que leur DEUG Sciences de la Vie n'ait pas le même taux de succès que le DEUG SM alors que les moyens mis en oeuvre ne sont pas les même dans les 2 cas. Le représentant souhaite une redistribution des moyens mis en oeuvre pour le DEUG SM sur l'ensemble des DEUG (en particulier les DEUG peu dotés comme le DEUG SV). La réponse du président est simple : si l'UFR de biologie présente des projets visibles un budget spécial sera débloqué. Par contre il est impossible d'augmenter le budget conventionnel alloué à l'UFR de biologie. Le représentant de la biologie explique que présenter des projets est impossible pour une composante en sous-encadrement.
XR : Faudrait peut être demander l'avis des étudiants ? 200 places pour 20000 étudiants ça ne me paraît pas le Nirvana ...
Le budget du SEMM était de 4,3MF au départ et atteint 14MF au final (2MF pour l'opération campus en ligne, 2MF pour la production multimédia et 10MF pour le campus virtuel).
XR : Heu ... 10MF pour le campus virtuel ça me parait complétement fou ?!
Le président tient à faire remarquer que les emplois-jeunes n'occupent pas des postes qui pourraient être occupés par des AITOS (ces postes ne correspondent pas aux fonctions définies par les BAP, c'est en particulier vrai pour les EJ dans les centres de ressources du SEMM dont les fonctions ne correspondent pas au BAP 6). Par ailleurs, les personnes recrutées sur les EJ sont de niveau Bac ou infra-Bac et n'auraient pas pu être recrutées en tant qu'AITOS. Le président estime que l'USTL aide bien les personnes recrutées en EJ à se ré-orienter et à trouver un travail stable même s'il y a un ou deux problèmes sur les 20 EJ. En conséquence il n'a aucun problème de conscience à demander 6 emplois-jeunes supplémentaires (4 pour le SEMM, 1 pour l'EUDIL et 1 pour l'incubateur).
XR : Je n'ai pas trouvé trace de cet EJ dans les comptes rendus de conseils de l'EUDIL. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de débat car c'est pas évident de retrouver les CR des conseils de l'EUDIL.
Le vote sur les 6 nouveaux EJ est découpé en trois parties :
XR : J'ai voté par défaut (donc OUI) car je prenais des notes. Il est impossible de prendre des notes et de dégainer assez vite. Je pense que j'aurais fini par m'abstenir sur les 3 si j'avais eu le temps de réfléchir.
XR : Dans le document, il est indiqué que tout personnel peut demander à le consulter en s'adressant au service du personnel. Je trouve toujours dommage que ce document ne soit pas sur l'Intranet de l'USTL. Il serait facile de le protéger en vérifiant que le demandeur a bien accès à une boite aux lettres en @univ-lille1.fr.
Très vite quelques informations importantes de ce document :
En ce qui concerne la DBM elle-même, il n'y a pratiquement plus de reprise sur réserves, quelques changements de masses entre investissement et fonctionnement et enfin des crédits nouveaux (BQR et heures complémentaires). La DBM est adoptée à l'unanimité.
Il est aussi discuté d'un changement dans le financement du bâtiment Culture. La première tranche de 5,3MF est terminée, une seconde tranche va porter le financement total à 9,5MF. Dans cette seconde tranche la ville de Villeneuve d'Ascq se défausse de 1MF et la FNADT augmente son investissement de 1MF à 2MF (opération blanche). Cette modification est adoptée à l'unanimité. Le président en profite pour parler de la maison des étudiants, d'une éventuelle crèche et des problèmes de la MACC.
Le CA vote à l'unanimité le rapatriement des préfabriqués sous réserve de viabilité technique et économique.
XR : J'ai voté CONTRE car je ne vois toujours pas pourquoi il faut donner une part de l'argent public aux éditeurs. Personnellement je ne fait aucune reproduction d'oeuvres protégées et je suis persuadé de ne pas être un cas unique. Il faudrait faire un recensement pour diminuer cette taxe inique (ben quoi je fatigue, j'ai bien le droit de me défouler).
Compte-rendu rédigé par Xavier REDON.