CA du 22 septembre 2000

Vendredi 22 septembre 2000 à 14h00

Ordre du jour

BB : J'ai raté le CA restreint : je n'ai pas reçu la convocation. Le A3 ne doit pas encore savoir que je suis Maître de conférences. L'info circule vraiment bien entre les bureaux :-)

Compte-rendu

CA restreint collège A

Il s'agit d'une demande de mutation de Stéphane Bouquelet de son poste de l'IAAL vers un poste de l'UFR de Biologie. C'est une procédure accélérée dont je n'ai pas saisi tous les détails. Les deux rapports sont très positifs. La mutation est acceptée à l'unanimité.

CA restreint collèges A et B

Toutes les demandes sont adoptées à l'unanimité. Les demandes de délégation CNRS seront présentées au prochain CA, il s'agit juste d'un oubli.

Décision Budgétaire Modificative numéro 6 (DBM 6)

Vous pouvez consulter le résumé de la sixième Décision Budgétaire Modificative. En conseil il a été discuté de la plus value de la taxe d'apprentissage. Je n'ai pas compris si cette plus value était incluse ou non dans le résumé ci-dessus. En tout cas il apparaît que toutes les composantes ont réalisé au moins la taxe d'apprentissage prévue dans la lettre de cadrage sauf l'IUT et le CUEEP. Ce n'est pas très important pour l'IUT à cause d'erreurs d'écritures, c'est plus grave pour le CUEEP. La DBM est votée à l'unanimité.

Informations générales

On commence par un petit discours du président. On apprend que le ministre a décidé de faire signer le prochain contrat quadriennal à la date effective de début du contrat (le précédent avait été signé 1 an et demi après). Le président dit qu'il s'agit d'une bonne chose mais qu'il va falloir mettre les bouchées doubles. Il faut aussi soigner l'aspect recherche. En effet le président a le projet Soleil en travers de la gorge. Il estime que l'implantation du synchrotron à Orsay est une décision de type "conservative".

XR : C'est de la politique bien menée : toutes les régions se battent pour obtenir le Soleil. On supprime le projet puis on le déterre pour le mettre d'office à paris en demandant à tout le monde de s'estimer heureux. Écoeurant mais classique ...

Le président ne croit pas à d'éventuelles compensations pour la perte du projet Soleil (simplement parce que toutes les régions vont en demander). Il demande la construction de projets scientifiques ambitieux et réalistes pour la région qui pourront être inclus dans le contrat de plan. C'est selon lui la seule manière de faire venir des équipes de recherche dans le Nord.

Un des exemples sur lequel il va falloir essayer de réagir vite c'est les STIC (Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication) : l'INRIA va recruter 350 emplois de chercheurs et le CNRS 40 dans ce domaine. Faut faire vite.

BB : Vu comment notamment l'informatique est éclaté sur le campus (plus de 4 établissements) ça va pas être simple de motiver des gens pour monter un projet sérieux. Surtout si on ne fait pas circuler l'info rapidemente et efficacement.

Créations de postes (débat générique)

Les créations d'emplois prévues nationalement pour 2001 sont :

Aucun poste direct de professeur n'est prévu mais le président pense qu'il pourrait en être dégagés sur le tas des postes vacants. Le président trouve aussi que la proportion entre postes d'enseignants et AITOS est bonne mais que la quantité n'est pas au rendez-vous.

Le président rabache le fait que l'USTL n'est plus dans une situation de pénurie : 406 emplois d'enseignants ont été créés depuis 1989 amenant l'USTL au seizième rang sur 83 universités pour le taux d'encadrement (normes San Remo). Dans le même temps, 176 postes d'AITOS ont été créés faisant passer l'USTL de l'avant-dernière place à la quarantième place des universités les mieux pourvues en postes AITOS.

De plus, actuellement, les effectifs des étudiants sont en baisse. Quelques chiffres : cette année baisse de 10% des primo-entrants, jusqu'à 25% dans certaines filières et baisse de 18% des inscrits de première année.

XR : Les redoublants ne se représentent pas ?

Comme d'habitude les formations technologiques tiennent bon voire sont en expansion. Le bilan des Sciences Humaines et Sociales est contrasté mais encore en progression.

XR : Il doit vraiment y avoir des formations en décomposition vu la hausse des effectifs dans les formations informatiques et la baisse générale constatée.

BB : Il serait peut-être temps de remettre à plat toutes les formations de l'USTL et de faire un peu de ménage histoire que l'université ait une offre de formation claire auprès des étudiants. Si on veut en attirer quelques uns il faut commencer par ne pas les embrouiller.

Le président indique le maintient de la politique entamée depuis 3 ans :

Le résultat de cette politique est que personne n'est content (le rééquilibrage est trop rapide pour certains et trop lent pour d'autres).

En ce qui concerne les AITOS, l'équipe présidentielle a fait un travail de dénombrement sur la base du logiciel Harpège. En analysant les dotations par rapport aux indicateurs nationaux, il apparaît que les problèmes de sous-encadrement sont surtout au niveau de la recherche. Il apparaît aussi qu'il faut augmenter la proportion des emplois de catégorie A.

Concernant les AITOS, l'occupation centrale du président est le traitement dans le long terme des contractuels. Il rappelle que l'explosion de la Formation Continue, il y a quelques années, s'est traduite par le recrutement de vacataires stabilisés en CDI (173 personnes sont dans ce cas auxquelles il faut ajouter les 86 vacataires en CDD). Maintenant que la FC s'effondre il faut songer à ces emplois, or les CDI sont d'emblée exclus du processus ministériel (convention signé entre les syndicats et l'état) de résorption de la précarité. L'équipe de direction essaye donc de passer ces CDI sur des postes AITOS dès que c'est possible mais ça représente une goutte d'eau dans la mer.

Créations de postes d'enseignants-chercheurs

Le vice-président du personnel explique que l'année dernière le potentiel des laboratoires n'a pas baissé (sauf d'une unité pour certains). Il y a même eu des augmentations de potentiel pour les laboratoires LIFL, CLARSE. Des laboratoires de Mathématiques et de Physique ont aussi vu leurs effectifs augmenter.

Les secteurs en déficit et bénéficiant du rééquilibrage sont :

La proposition de classement de l'équipe dirigeante est alors (et alors seulement) distribuée. Voir la troisième feuille des documents numérisés. La liste des réaffectations des postes vacants est aussi disponible .

XR : Ce que j'en retire c'est qu'une composante article 33 n'a pas trop intérêt à administrer une filière purement USTL dans le contexte actuel.

BB : Un établissement va gérer un service complet d'enseignement ET d'administration de deux formations différentes d'un autre établissement de l'USTL. À mon avis les deux formations elles vont vite fermer ...

BB : Le président s'est pas mal énervé là dessus parce que en gros il semble en avoir un peu marre que les représentants de Sciences economiques et sociales fassent comme si toute leur misère était de leur faute.

BB : Ben c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Le seul problème c'est : comment une CSE ne comprenant quasiment pas de représentant d'une formation peut-elle choisir un candidat pour cette formation ?

La liste proposée par l'équipe dirigeante est voté à l'unanimité moins deux abstentions.

XR : j'ai voté POUR.

BB : j'ai voté POUR.

Créations de postes d'AITOS

En introduction on apprend que le repyramidage est une priorité. Que les fonctions d'accueil ne sont pas seulement faites par les appariteurs mais aussi par des catégories B et A (ex: SUAIO). On rappelle que pour les AITOS le retour du ministère n'a généralement rien à voir avec les demandes et qu'il n'est donc pas nécessaire de flêcher les postes de catégories C vers des besoins specifiques.

Voici, en tas, quelques autres bribes de commentaires de l'équipe dirigeante que j'ai pu rassembler :

Il ressort d'une intervention que les salles informatiques du SEMM seront administrées par le CRI.

Le directeur de l'EUDIL est pas content il dit que la prochaine fois il demandera un poste d'IGE il aura plus de chances d'en avoir (quite à lui faire faire le boulot d'un technicien).

Suite à une autre intervention, le président a convenu de la necessité d'un bilan sur le fonctionnement de la CPE et d'un débat sur la politique générale à poursuivre pour la gestion des postes d'AITOS.

BB : Ouais en fait moins politically correctement dit une intervention a été faite pour reprocher le manque de discussion sur les postes AITOS, le fait que le CA ne débatte finalement de pas grand chose, et qu'au bout du compte on nous donne le choix de la direction et puis basta. Faut voir aussi la théatralisation de la distribution des classements qui a été faite pendant ce CA.

Comme pour les enseignants-chercheurs la proposition de classement de l'équipe dirigeante est distribuée en fin de discours mais avant les interventions. Voir la troisième feuille des documents numérisés. La liste de l'équipe dirigeante est votée à l'unanimité moins 8 abstentions.

XR : Je me suis abstenu car je ne comprends pas la demande de deux IR pour un secteur en perte de vitesse comme la formation continue et par "esprit de corps" pour le technicien de l'EUDIL.

BB : je me suis abstenu. Je trouve que les explications ont été obscures et un peu trop rapides pour que je puisse comprendre la moitié des classements. J'en ai un peu marre des trucs qui restent, volontairement ou pas, pas bien clairs. Et puis faire parti d'une chambre d'enregistrement sans pouvoir vraiment intervenir sur la politique de l'université ça m'intéresse pas. Si ça continue la prochaine fois je vote contre.

Questions diverses

M. Vindevoghel a signalé que le SEMM souhaite la création de 4 nouveaux emplois jeunes pour le fonctionnement des centres de ressources.

La séance est levée après un coup de gueule du président qui affirme que tous les amphis seront prêts pour le Lundi 25 septembre.

BB : Ça fait deux fois qu'il geule en CA, visiblement il y en a certain qui ont du bien le gonfler pendant mon absence au Canada :-)

Compte-rendu écrit par Xavier REDON, considérablement enrichi par Michèle VESPERINI et un peu enrichi par Bruno BEAUFILS.