Commission des finances du 16 décembre 2000

Jeudi 16 décembre

Ordre du jour

BB : Ce compte rendu a été rédigé par Marie-Thérèse Pourprix membre de la commission des finances du CA. Ni Xavier, ni moi ne sommes membre de cette commission.

Compte-rendu

Animent la séance : Ph. Opigez, Mme Debaisieux, Mme Empis, Y. Chaimbault, J.P. Rogel.

Documents fournis : Budget 2000 (172 p) distribué aux membres du CA.

Le conseil d'administration où le budget sera voté a lieu le lendemain 17/12. Les convocations à cette réunion de la commission sont arrivées tardivement dans les composantes (en début de semaine), peu de présents à cette réunion.

Le budget glogal de l'université se présente comme la somme des budgets de toutes les unités budgétaires (UB) qui le composent. Il y a 22 UB : les 13 composantes plus les services centraux, le SUAPS, le CRI, le SUDES, le SCAS, Wimereux, le SCD, la formation, le DUSVA. Avant Nabuco l'agence comptable gérait 3 budgets : l'USTL, le DUSVA, l'ENSCL. Dorénavant l'ENSCL fait son budget, le DUSVA est une UB.

Le document ne donne pas le détail des centres de responsabilités (CR) des UB, les CR sont à la disposition des membres de la commission des finances (document trop important pour être diffusé : 2300 p).

Les destinations correspondent aux fonctions avant Nabuco, à une gestion et à des choix politiques : voir les clés de répartitions votées en CA le 15/10/99 . Les rubriques sont divisées en 3 catégories : les dépenses de fonctionnement, les dépenses en opération de capital ou investissement, les recettes. Exemple pour l'IAE p 104 : les destinations, p 106 : les dépenses, p 107 : les recettes.

Les masses bloquantes (au niveau des DBM : décisions budgétaires modificatrices) :

MTP : J'ai dit à peu près ceci en fin de réunion : Il est évident qu'étant donné la mise en place du système Nabuco et de la date tardive de la réception de la version 2000 du logiciel, il a fallu un travail énorme au service comptable pour produire le document en les temps impartis. Toutefois, je ne suis pas sûre que les membres de la commission des finances dominent ce budget, et puissent avoir un avis distancié dessus.

Marie-Thérèse POURPRIX, document formaté pour ce forum par Xavier REDON.