Commission des finances du 23 novembre 1999

Mardi 23 novembre 1999

Ordre du jour

BB : Ce compte rendu a été rédigé par Marie-Thérèse Pourprix membre de la commission des finances du CA. Ni Xavier, ni moi ne sommes membre de cette commission.

Animent la séance : Ph. Opigez, Madame Debaisieux, une dame du service de la comptabilité.

Documents fournis :

On attend le logiciel NABUCO 2000 de Paris pour faire le budget de l'établissement qui sera voté au CA le 17/12. Les délais risquent d'être courts étant donné que le travail présenté (3 UB cumulées : 8 pages) a nécessité 3 personnes pendant 3 jours (mise de verrous à chaque CR (centre de responsabilité)).

Madame Debaisieux explique les changements de fonctionnement du système comptable.

Les bons de commande seront édités par NABUCO. Toute commande doit-être au préalable engagée pour vérifier si les crédits sont suffisants. Les factures non engagées seront repoussées. La demande d'achat doit être signée du directeur de l'UB qui est ordonnateur secondaire, pas d'ordonnateurs tertiaires (question de l'IUT par rapport aux directeurs de départements d'IUT), puis portée ou faxée auprès de l'agent comptable. Après engagement, on peut venir chercher le bon de commande.

La cour des comptes demande la liste des fournisseurs dont les factures dépassent 300.000F avec le montant des prestations et leur nature (pour vérifier le degré de différenciation des produits). Le service comptable va faire les cumuls des achats dans les différents domaines dans le but de recenser les marchés. Les fichiers sont à unifier et donc à refaire. La cellule marché de la logistique est opérationnelle, elle sera renforcée (une centaine de marchés actuels).

Le problème actuel est donc la resaisie de toutes les données (contrats, conventions..). Les bons de commande recherche sont actuellement arrêtés. Le logiciel PAIE sera mis en route le 31/1/2000. Les liaisons entre les différents logiciels doivent aussi se faire.

Marie-Thérèse POURPRIX