CA restreint du 11 juin 1999

Vendredi 11 juin 1999 à 14 heures 15

Ordre du jour

Un ordre du jour détaillé est disponible.

Un problème semble se profiler à l'horizon à propos d'un refus de mutation en 63ème pour un poste à l'IEMN. Vous pouvez consulter le message d'un enseignant-chercheur de l'IEMN et une lettre écrite par le candidat malheureux.

Compte-rendu

Primes de charges administratives (PAP)

XR : je n'ai pris part qu'au débat sur l'attribution de la PAP aux personnels de collège B (pour le collège A, le CA commençait à 14h).

En fait la liste des personnes qui vont toucher la prime est déjà constituée par l'équipe de direction, elle est donnée, comme d'habitude, en début de séance aux conseillers. Tout ce que l'on sait sur le procédé d'établissement de la liste est que les composantes font des propositions et que les rares cas rejetés sont ceux pour lesquels l'avis de la composante n'est pas très positif.

Quelques interventions ont lieu :

La liste des primés est votée à l'unanimité moins trois abstentions.

XR : Je me suis abstenu car, comme l'a fait remarqué le SGEN, comment voter pour ou contre une liste donnée une demi-heure avant et ne comportant d'autre information que les noms des personnels ?

Changement de section

Trois enseignants-chercheurs souhaitent changer de section (pour la 33ème). Ces personnels travaillent déjà dans un domaine couvert par la 33ème section et souhaitent que leurs travaux soient reconnus sur le plan national.

Les changements de section sont votées à l'unanimité pour les 3 enseignants-chercheurs.

Délégation avec service assuré

Il s'agit de personnes qui ne vont assurer qu'une partie de leur service à l'USTL (dans le cas présent, ils assurent un seul semestre pour 1999/2000). Un avis favorable est donné par l'UFR de mathématiques.

Les délégations sont votées à l'unanimité.

Professeurs associés (PAST)

Le président insiste sur le fait qu'un PAST doit pouvoir justifier de la réalité d'une activité extérieure. Un PAST doit apporter, à la structure, plus que des heures complémentaires. Le président craint qu'il n'y ait pas assez d'informations pour décider sur les 3 cas présentés.

En fait les 3 candidats sont renouvellés après quelques courtes descriptions de leur CV.

Renouvellement DETU

Renouvelés à l'unanimité.

Campagne de recrutement

Le président commence par un petit discours :

Cette année le recrutement a donné lieu à beaucoup de contestations. Cela est peut-être du à la baisse du nombre de recrutement (60 cette année contre 100 l'année dernière) et donc à une plus rude concurrence. Le président rappelle qu'il faut distinguer les deux procédures : la mutation et le recrutement.

Le président insiste sur le fait que la nomination d'un enseignant-chercheur est une action très importante. Il appuie cette déclaration en expliquant que la nomination d'un professeur est proposé au président de la république. Il ajoute que pour un maître de conférence c'est moins important puisque la proposition ne se fait qu'au niveau du ministre.

Le conseil d'administration ne peut pas modifier les décisions des CSE en arguant de la valeur d'un candidat par rapport à un autre. Le CA ne peut considérer que l'adéquation des candidats avec les profils déclarés. À ce sujet le président promet que l'année prochaine la liste des postes sera donnée aux conseillers avec leurs profils dès le retour du ministère. Le vice-président fait remarquer que les composantes envoient souvent , au service du personnel, des profils détaillés à peine rédigés qui ressemblent à des brouillons.

Le vice-président résume la campagne de recrutement des maîtres de conférences. Les chiffres donnés font l'hypothèse que les premiers choix prennent le poste. Il en sort que le recrutement est fortement tourné vers l'extérieur. Le vice-président lit ensuite les classements poste par poste (les 26 postes de l'USTL moins l'IUT). Ces classements sont entérinés à l'unanimité.

Lors de la lecture des classements des postes IUT, un membre du CA ayant participé au CA restreint de l'IUT intervient pour demander le déclassement du candidat Alain VERON (sur avis du CA restreint de l'IUT). Stupeur dans la salle ! D'autant plus que l'avis officiel du CA restreint de l'IUT était favorable pour tous les classements. Après enquête (et coups de téléphone à l'IUT) il s'avère que le CA restreint de l'IUT souhaite que ce soit le CA restreint de l'USTL qui raye Alain VERON pour des raisons pédagogiques.

XR : Moi j'appelle ça un coup fourré. Il semble que l'IUT se dégonfle et veuille que le CA se mouille pour supprimer VERON. Tout ça pour des raisons non clairement exprimées.

Le dossier d'Alain VERON est regardé par le président et le vice-président. Le dossier semble refléter une activité pédagogique normale et suffisante pour répondre au profil publié par l'IUT. Le représentant du CA de l'IUT explique que la réaction de l'IUT est motivée par une audition peu pédagogique du candidat. Le président indique que le CA de l'USTL ne peut pas prendre en compte ce genre d'argument.

La suppression d'Alain VERON du classement est refusé à l'unanimité. Les classements de l'IUT sont entérinés à l'unanimité.

Les conseillers du collège B sont invités à se retirer.

XR : En fait les problèmes de recrutement semblent concentrés au niveau des profs. En particulier, le problème de la mutation en 63ème ne concerne donc (assez logiquement) que les conseillers du collège A.

Xavier REDON