CEVU/CA/CS du 4 juin 1999

Vendredi 4 juin 1999 à 11 heures

Ordre du jour

Il ne s'agit pas d'un CA mais d'un conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) avec participation des membres du CA et du conseil scientifique. L'ordre du jour est une discussion à propos du dispositif 3/5/8.

Compte-rendu

Éclaircissements

Le dispositif 3/5/8 est une tentative d'harmonisation des diplômes Européens. Trois niveaux seraient retenus : la licence à BAC+3, le mastaire (non, il n'y a pas de faute d'orthographe) à BAC+5 et le doctorat à BAC+8. Le but de cette réunion n'est pas de décider quoi que ce soit mais de faire un tour de table.

Présentation des documents

Le président de la séance commente le contenu des différents documents concernant le dispositif 3/5/8. Même au CEVU les documents sont donnés en début de séance, histoire d'être sûr que personne n'ait le temps de les lire.

Il peut être retiré de ces commentaires qu'il n'y aura pas de suppression de diplôme existant, juste un surlignage de certains de ces diplômes pour leur donner le grade de licence, mastaire ou doctorat. Donc, pour les universités française cela revient à introduire un grade intermédiaire : le mastaire.

Une licence professionnelle doit être mise en place. D'après les textes, il s'agit d'une licence à part entière (délivrée par l'Université avec une possibilité de délégation à un IUT) comportant un stage long (d'au moins 3 mois) co-encadré par un professionnel et un enseignant. Il n'existera pas de maîtrise professionnelle, il n'est pas prévu qu'un étudiant puisse poursuivre ses études après une licence professionnelle. Il semble que cette licence ne pourra pas se faire en 12 mois mais plutôt en 16 mois. Le MEDEF (les patrons d'entreprises) s'est d'abord opposé à cette licence professionnelle mais semble prêt à changer d'avis à condition qu'il y ait des contacts avec les milieux professionnels.

Incidemment, on apprend qu'il n'y aura plus de création d'IUT sur les sites universitaires pour éviter que les étudiants poursuivent leurs études au delà de leur DUT.

Débat

Le président laisse la parole aux membres des conseils :

XR : Mon sentiment est que l'utilité de cette séance se limite à la présentation des problèmes soulevés par l'introduction de la licence professionnelle. Il ne semble pas qu'il ait été question de donner une solution à ces problèmes.

La question du mastaire et du doctorat n'a pas été abordée. On nous promet une autre séance.

Bruno BEAUFILS et Xavier REDON