CA restreint du 5 avril 2001

Jeudi 5 avril 2001 à 14h

Ordre du jour

Avancement de la première classe à la hors-classe des maîtres de conférences

Compte-rendu

C'est la première fois que je participe à une séance d'avancement des maîtres de conférences. La première année de mon mandat j'étais candidat à la première classe donc je ne suis pas allé à la séance et la seconde année c'était au tour de Myriam d'être candidate. Désormais seul le passage en hors classe est discuté puisque le passage de la seconde classe à la première classe est devenu automatique. Contrairement à ce que je croyais, il s'agit d'une des rares séances du CA où les membres ont un certain pouvoir de décision puisque les promus sont sélectionnés par plusieurs votes explicites (avec une liste de noms donnés par chaque membre).

Hervé Baussart commence en résumant ce qui s'est passé pour les profs. J'ai noté au vol 6 possibilités de passage PR seconde classe vers PR première classe, 2 possibilités de passage PR première classe vers le premier échelon de PR classe exceptionnelle et une possibilité vers le second échelon de PR classe exceptionnelle. Pour les maîtres de conférences il y a 5 possibilité de passage de première classe vers hors classe pour 137 promouvables. Il faut savoir que les 137 promouvables n'ont pas tous déposé un dossier.

XR : Je résume le principe d'une campagne d'avancement (enfin ce que j'en ai compris) : les candidats déposent leurs dossiers auprès de leur composante. Une commission ad hoc (je pouffe et je traduit : une commission composée au petit bonheur la chance) se réunit et classe les candidats en trois catégories : les proposables prioritairement, les proposables et les non-proposables en l'état. Si on traduit ça donne : ceux qui ont une chance, ceux qui peuvent essayer les années suivantes et ceux qui peuvent se rhabiller. Cela signifie donc que les candidats qui ne sont pas proposables prioritairement n'ont quasiment aucune chance d'être promus (une exception pour cette année). La direction fait ensuite une première passe d'élimination (on garde en gros un candidat par composante) et le conseil classe les candidats par votes successifs. Je voudrais donc dire aux candidats qu'il est inutile d'envoyer son CV aux membres du CA s'ils ne sont pas proposables prioritairement. Il est aussi utile d'envoyer un courrier si le candidat peut justifier de l'iniquité de son classement.

Hervé Baussart note que Bernard Bris (Biologiste, classé promouvable prioritairement l'année dernière) n'est plus que promouvable. Il dit aussi que les composantes les plus mal servies l'année dernières en promotions hors classe sont l'EUDIL et l'IAE. Il indique que l'on ne considère que les promouvables prioritairement avec, éventuellement, l'ajout de Bernard Bris. Voici la liste des promouvables prioritairement par composante :

  • Intervention : Pourquoi Bernard Bris n'est plus proposable prioritairement ?
  • Réponse : C'est la décision de la commission ad hoc de Biologie (16 membres) qui a massivement voté pour J. Godin et H. Bertout.

  • Intervention : La frontière entre proposable et proposable prioritairement est très floue quand on a les dossiers complets en main. Par exemple la note A en enseignement de Godin n'a pas la même valeur que la note A en enseignement de Bris. Il semble que les gens avec un investissement local lourd sont désavantagés par leur abandon de la recherche.
  • Réponse : La commission ad hoc de Biologie a donné les mêmes A aux candidats.

  • Intervention : Dans certaines commissions ad hoc, les notes représentent la qualité et pas la quantité : un A en recherche peut dénoter un faible nombre de travaux de recherche de qualité.

  • Intervention : Le représentant de l'IAE affirme qu'il faut privilégier, au niveau local, l'investissement local. La grogne monte dans les rangs, certains commencent à trouver que s'investir est plus pénalisant qu'autre chose. Il faut aussi se méfier de l'effet mémoire car certains candidats s'auto-censurent (ne déposent pas de dossier) et ils ne sont pas forcement moins méritants que des personnes candidatant année après année. Enfin la grille de notation n'est pas très facile à utiliser, les rapports joints sont plus importants que la grille/résumé.

  • Intervention : Bernard Toursel demande s'il est possible de connaître les priorités pour les composantes présentant un grand nombre de promouvables prioritairement.
  • Réponse : Le directeur de l'IUT justifie le grand nombre de promouvables prioritairement à l'IUT par l'adjonction au dernier moment d'un candidat qui aurait du passer par la voie spécifique et par le fait que 20% des promouvables se trouvent à l'IUT. Il donne aussi les trois priorités qui sont notées dans la liste ci-dessus.

  • Intervention : Un biologiste prétend que les dossiers doivent être équilibrés en enseignement et en recherche que ce soit au CNU ou en local.
  • Réponse : En gros il se fait rembarrer sur le thème : "si leur dossier était équilibré les maîtres de conférence candidats à la hors classe passeraient profs".

  • Intervention : Il faudrait harmoniser les critères des différentes commissions ad hoc.
  • Réponse : Hervé Baussart indique que l'année prochaine, il y aura une réunion des conseils scientifiques et d'administration et des commissions ad hoc pour harmoniser les critères de sélection.

    Après ces quelques palabres Hervé Baussart fait une coupe sombre dans la liste des promouvables prioritairement et propose de ne voter que sur les survivants :

    Enfin bon, on peut quand même voter pour les autres. Le tableau ci-dessous donne le détail des quatres tours de vote qui ont été nécessaires pour trouver les cinq noms. Il faut avoir au moins 9 voix pour être définitivement promu. Les chiffres en gras indiquent que le candidat passe dans la catégorie "promu" :

    Candidat(e) Premier tour Second tour Troisième tour Quatrième tour
    B. Bris 8 7 8 9
    J. Godin 5 1 1 1
    C. Dion 9 - - -
    E. Charlon 10 - - -
    A. Pollet 5 4 3 3
    P. Eb 13 - - -
    J.L. Prinet 7 3 3 2
    B. Belsot 3 2 0 0
    C. Sion 3 1 0 0
    R. Kozlowski 4 3 1 1
    M. Hochedez 8 11 - -
    D. Flipo 2 0 0 0
    N. Semmoud 3 0 0 0
    G. Lambert 1 0 0 0
    H. Philipson 4 2 1 1

    Les promus sont donc : C. Dion, E. Charlon, P. Eb, M. Hochedez et B. Bris. Bernard Bris est donc l'exception qui confirme la règle en ce qui concerne les promouvables prioritairement (enfin bon, il l'a quand même été).

    XR : J'ai voté au premier tour pour A. Pollet, D. Flipo, P. Eb, M. Hochedez et B. Bris, au second tour pour A. Pollet et M.Hochedez et ensuite uniquement pour A. Pollet. Il est clair que j'ai donné la priorité aux gens que je connait le mieux et dont je peux apprécier de première main l'investissement. C'est le cas d'Alain Pollet, de Daniel Flipo et dans une moindre mesure P. Eb. J'ai voté pour D. Flipo au premier tour malgré les directives d'Hervé Baussart car je pense que son investissement local a été largement sous-estimé. Je pense que les gens ne comprennent pas le travail demandé par l'administration d'un parc de machines. Son implication dans le système de traitement de texte Latex a été complétement passée sous silence alors qu'il s'agit d'un des logiciels les plus utilisés pour l'écriture de documents scientifiques. Mon vote pour M. Hochedez refléte la qualité de son dossier (directrice de département IUT plus des activités de recherche). Enfin le vote pour B. Bris est une réaction à l'impression (peut-être erronée) que la commission ad hoc de Biologie a favorisé l'aspect recherche, impression renforcée par les réactions des représentants de la Biologie.

    Une motion présentée par Lamouroux est adoptée à l'unanimité. Cette motion réclame plus de possibilité d'avancements. La motion sera étendue aux avancements pour la classe exceptionnelle des profs.

    Xavier REDON