Conseils restreints du 15 février 2000

Mardi 15 février 2000

Ordre du jour

Critères de promotion des enseignants-chercheurs.

Compte-rendu

Introduction

Il s'agit d'examiner la procédure de promotion des enseignants chercheurs, d'en faire un bilan et de voir s'il y a nécessité d'inflexion. L'équipe de direction ne veut pas faire de proposition a priori, elle souhaite dialoguer et avoir l'expression des conseils. Le travail préliminaire à la prise de décision par les conseils repose sur un souci de transparence :

Les fiches définissent le profil (en ordonnant recherche, enseignement, animation/rayonnement, administration). Elles permettent de donner des indices de reconnaissance des compétences et des implications du candidat, ainsi que l'avis sur l'opportunité d'avancement. Il est cependant parfois difficile de décrypter le rapport joint et il faudrait parfois en améliorer la rédaction. Ces fiches donnent une possibilité de recours puisqu'il est demandé impérativement qu'elles soient lues et signées par le candidat avant leur envoi.

Ce souci de transparence a fait l'objet de propositions en 1998 de l'IGAEN. La confidentialité des dossiers mis à la disposition des membres des conseils assure la protection des individus.

Proposition de critères de promotion

  • Intervention : Il est demandé des précisions sur ce champ animation/rayonnement des PR.
  • Réponse : Il s'agit par exemple de charges administratives prises au niveau de la composante, d'une formation, de montage des formations nouvelles. En recherche il s'agit par exemple l'animation d'une équipe, d'un groupe de recherche, le montage de projets, l'organisation de colloques, de transferts entre la recherche et le monde socio économique, ou une activité internationale qui n'oublie pas l'université.

    Il est assuré que l'université se démarque dans sa politique de promotion de la politique du CNU. L'investissement pour l'établissement sera donc considéré attentivement en voie locale. Il est demandé que les élus dans les sections du CNU travaillent à faire reconnaitre ce point.

    Il est remarqué que l'UFR de mathématiques, bien qu'ayant un grand nombre de promouvables n'a pas eu localement de promus PR de la seconde à la première classe l'an dernier. Le président affirme que les promotions locales doivent se faire sur des critères de qualité avec une vision décalée par rapport aux critères académiques. Voir l'ensemble des promotions sur plusieurs années. Faire aussi très attention à la confection des dossiers (CV et rapports). En particulier : Il est fortement recommandé, malgré les termes utilisés dans les rubriques des dossiers, de ne pas s'en tenir à la description stricte du travail des trois dernières années. Il est important de montrer la globalité des travaux et des implications sur des échéances non limitées.

    Le problème des bouleversements de classements d'une année sur l'autre est évoqué. Le président dit qu'à ce titre, l'université ne demande pas aux commissions ad'hoc de classement pour éviter de figer les choses. Il est remarqué dans la salle que cette absence de classement exige des commissions un message clair vers les conseils, et qu'elles ne mettent pas trop de prioritaires pour «faire plaisir». Le bon fonctionnement des commissions ad'hoc est une condition de la gestion correcte de la procédure.

    Les chiffres de 1999

    Marie-Thérèse POURPRIX, document formaté pour ce forum par Xavier REDON.