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Mardi 15 février 2000
Critères de promotion des enseignants-chercheurs.
Compte-rendu
Introduction
Il s'agit d'examiner la procédure de promotion des enseignants chercheurs,
d'en faire un bilan et de voir s'il y a nécessité d'inflexion. L'équipe de
direction ne veut pas faire de proposition a priori, elle souhaite dialoguer
et avoir l'expression des conseils. Le travail préliminaire à la prise de
décision par les conseils repose sur un souci de transparence :
- L'université a fait le choix de maintenir les commissions ad'hoc bien que
celles-ci n'aient plus autorité en la matière comme elles l'avaient
auparavant.
- Les fiches candidats remplies par les commissions ad'hoc et les rapports
écrits sont rassemblés par le service du personnel en un document
adressés aux membres des conseils concernés.
Les fiches définissent le profil (en ordonnant recherche, enseignement,
animation/rayonnement, administration). Elles permettent de donner des
indices de reconnaissance des compétences et des implications du candidat,
ainsi que l'avis sur l'opportunité d'avancement. Il est cependant parfois
difficile de décrypter le rapport joint et il faudrait parfois en améliorer
la rédaction. Ces fiches donnent une possibilité de recours puisqu'il est
demandé impérativement qu'elles soient lues et signées par le candidat avant
leur envoi.
Ce souci de transparence a fait l'objet de propositions en 1998 de l'IGAEN.
La confidentialité des dossiers mis à la disposition des membres des
conseils assure la protection des individus.
Proposition de critères de promotion
- Pour le passage de la seconde classe à la première classe des MdC :
ne pas considérer qu'il s'agit d'un concours mais il s'agit d'un avancement
normal de carrière. Les nominations doivent se faire dans une simple relation
de proportionnalité entre le nombre de possibilités locales et le poids
respectif des composantes. Il est demandé au candidat de remplir de façon
équilibrée ses missions : recherche, enseignement, animation/rayonnement.
Des cas particuliers peuvent être considérés pour des retards de carrière,
sous réserve d'un gros manque dans l'une de ces trois missions.
- Pour le passage de la première classe à la hors classe des MdC :
l'investissement en animation/administration dans l'établissement doit être
reconnu.
- Pour le passage de la seconde classe à la première classe des PR :
le critère recherche est fort mais ne peut être isolé, le champ
animation/rayonnement doit être présent.
Intervention :
Il est demandé des précisions sur ce champ animation/rayonnement des PR.
Réponse :
Il s'agit par exemple de charges administratives prises au niveau
de la composante, d'une formation, de montage des formations nouvelles. En
recherche il s'agit par exemple l'animation d'une équipe, d'un groupe de
recherche, le montage de projets, l'organisation de colloques, de transferts
entre la recherche et le monde socio économique, ou une activité internationale
qui n'oublie pas l'université.
Il est assuré que l'université se démarque dans sa politique de promotion de
la politique du CNU. L'investissement pour l'établissement sera donc
considéré attentivement en voie locale. Il est demandé que les élus dans les
sections du CNU travaillent à faire reconnaitre ce point.
Il est remarqué que l'UFR de mathématiques, bien qu'ayant un grand nombre de
promouvables n'a pas eu localement de promus PR de la seconde à la première
classe l'an dernier. Le président affirme que les promotions locales doivent
se faire sur des critères de qualité avec une vision décalée par rapport aux
critères académiques. Voir l'ensemble des promotions sur plusieurs années.
Faire aussi très attention à la confection des dossiers (CV et rapports). En
particulier : Il est fortement recommandé, malgré les termes utilisés dans
les rubriques des dossiers, de ne pas s'en tenir à la description stricte du
travail des trois dernières années. Il est important de montrer la globalité
des travaux et des implications sur des échéances non limitées.
Le problème des bouleversements de classements d'une année sur l'autre est
évoqué. Le président dit qu'à ce titre, l'université ne demande pas aux
commissions ad'hoc de classement pour éviter de figer les choses. Il est
remarqué dans la salle que cette absence de classement exige des commissions
un message clair vers les conseils, et qu'elles ne mettent pas trop de
prioritaires pour «faire plaisir». Le bon fonctionnement des commissions
ad'hoc est une condition de la gestion correcte de la procédure.
Les chiffres de 1999
- Passage MdC seconde classe à MdC première classe :
136 promouvables, 15 promus locaux, 18 promus CNU.
- Passage MdC première classe à MdC hors-classe :
124 promouvables, 4 promus locaux, 2 promus CNU.
- Passage PR seconde classe à PR première classe :
156 promouvables, 7 promus locaux, 8 promus CNU.
Marie-Thérèse POURPRIX, document formaté pour ce forum par Xavier REDON.
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