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CA de l'USTL
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Mercredi 26 janvier
- Décision budgétaire administrative (DBM).
- Questions diverses.
Compte-rendu
Documents fournis :
- dossier DBM 1 (40 p) donnant le projet de DBM pour le conseil
d'administration du 28/1,
- un récapitulatif d'une page de ce dossier portant sur les réserves
par UB en recherche institutionnelle,
- une page donnant pour chaque UB la situation générale des conventions
et contrats,
- un projet de «lettre de NABUCO» (2 p) destiné aux composantes.
Informations
NABUCO a mal passé l'an 2000. Il y a des problèmes reconnus nationalement
avec la nouvelle version d'ORACLE.
Problèmes de DGF (dotation générale de fonctionnement). Ph Opigez a
reconduit la somme obtenue l'an dernier (58,6 MF) . Malheureusement il y a
des litiges avec le ministère :
- Promesse non tenue de prise en compte à 100% des inscrits en FC,
en fait ils ne sont encore pris en compte qu'à 50 %.
- Plus grave : la prise en compte des surfaces. L'an dernier erreur du
ministère qui a ajouté les surfaces de l'IUT. Ici le ministère n'a pas
pris en compte un accroissement de surface bâtie de 21000 m2, ce qui
nous coûte environ 2 MF en moins et 8 à 10 postes d'AITOS en moins
(1 poste pour 1500 m2), d'où le peu de création de postes d'AITOS.
- Aussi grave : le calcul des droits de postes d'AITOS est fait aussi sur
le nombre de thèses passées (1 poste = 0,85 thèse du secteur secondaire
ou 3 thèses du secteur tertiaire), avec une réduction du nombre de ces
postes en fonction du nombre de chercheurs CNRS. Cette réduction qui
était de 8,5 % l'an dernier est de 10,5 % cette année. En effet les
chiffres donnant ce nombre de chercheurs CNRS ont été calculés après
une enquête vers les laboratoires de la direction de la recherche,
enquête qui n'est pas passée par l'université; les laboratoires ont
montré leur importance en déclarant par exemple des chercheurs de
l'ICAM de l'ISEN qui n'auraient pas dû l'être. Finalement on a ainsi
perdu 6 à 7 postes d'AITOS.
- La compensation boursière est en chute du fait de la baisse des
effectifs.
Finalement outre la baisse de DGF, il y a pas mal de postes oubliés. Le
président est en relation actuellement avec le ministère pour essayer de
rattrapper les choses.
DBM
Examen du papier donnant les réserves en recherche institutionnelle
(hors contrats, hors conventions). Un tel tableau n'est pratiquement jamais
apparu (voilà un intérêt de NABUCO). Il apparait que les réserves 2000
représentent globalement 250 % des crédits 2000 (52 MF / 21 MF) avec de
fortes variations suivant les composantes. Certains membres de la commission
n'étaient pas au courant de ceci dans leur composante. Les raisons
(insuffisantes) pour expliquer ces reports importants :
- les factures internes ne peuvent pas être payées sur les réserves,
- les composantes ont tendance à dépenser d'abord les crédits des contrats,
- les fonds peuvent parfois être affectées de façon spécifique à certaines
équipes.
La question est donc le prélèvement d'un certain pourcentage de ces réserves
pour les besoins de maintenance et sécurité de l'université. Fortes
pressions de la cour des comptes en ce sens. Ceci sera discuté le 28/1 en
CA. Des prélèvements sur réserves ont déjà eu lieu, le pourcentage a été
donné aux directeurs de composantes qui les ont répartis dans leurs
composantes. Il est demandé ici que les composantes soient prévenues
d'avance et qu'il soit débattu des modalités de participation des
composantes aux besoins communs : celle-ci ne doit pas forcément se faire
uniquement sur les réserves recherche.
Après discussion, il est proposé qu'en recherche et sauf pour le CRI (gros
matériel), les SG (BQR, maintenance des bâtiments) et le SCD (DBM de bilan
nul), on reporte seulement 50% des réserves pour ne pas bloquer des
composantes qui auraient des échéances. On verra pour le reste en mars au
moment des comptes financiers.
Examen du papier donnant la situation générale des conventions. Ce
papier donne le détail par UB. La disparité est grande (0F en
mathématiques), le total : 44,4 MF. Seuls les chiffres globaux étaient
connus dans les anciens budgets, dorénavant chaque UB ayant un CR
convention, connaitra sa situation. Il n'est pas possible de faire des
prélèvements au titre de l'université sur certains contrats (FEDER, conseil
régional). La gestion des conventions et contrats se fera comme avant au
niveau central. L'IEMN, l'IFRESI, sont rattachés à l'UB SG. Il y a d'autres
sources financières non prises en compte ici (ADRINORD, ANVAR). Quelques
chiffres :
- R0 contrats publics : 19 MF
- R1 recherche subventionnée : 21,7 MF
- R3 recherche privée : 31 MF
Questions diverses
Les bons de commande peuvent se réajuster au moment de la facturation : il
vaut mieux que la facture soit inférieure au bon de commande. Il est rappelé
que les engagements (demande d'achats) sont désormais obligatoires. Pour une
meilleure gestion dans la composante, il est bon de reporter le numéro du
bon de commande sur la demande d'achat. Par la suite chaque composante
pourra lire son budget sur NABUCO.
Toursel expose le problème (qu'il a déjà soulevé) de la gestion des budgets
internes des composantes qui nécessite parfois l'utilisation de logiciels
(exemple : xlab des laboratoires CNRS). Il y a donc des besoins du même type
dans diverses composantes et il considère souhaitable une sorte de
mutualisation des moyens entre composantes, pilotée au niveau central, le
CRI pouvant apporter ses compétences.
Ph. Rollet demande que les textes officiels soient rappelés dans la lettre
NABUCO.
Marie-Thérèse POURPRIX, document formaté pour ce forum par Xavier REDON.
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