CARI du 27 septembre 2000

Mercredi 27 septembre 2000 à 10h

Ordre du jour

Compte-rendu

Positionnement du CARI

D'après le vice-président du CARI (Alain Derycke) il y a clairement un problème de dynamisation et de mobilisation au sein du CARI. Il faudra éventuellement renouveller la vice-présidence.

Le contrat quadriennal ne va pas tarder à devoir être bouclé (décembre 2000). Les STIC sont de plus en plus importantes, il va donc falloir se mettre d'accord sur la politique du CARI.

Informations générales

RENATER/NOROPALE

Le nouveau marché pour NOROPALE prendra effet au 1er janvier 2001. 5 opérateurs nous ont contactés, 3 ont déjà dit qu'il ne répondrait pas à l'appel d'offre, donc on a de grande chances de rester avec France Telecom pour NOROPALE. La date limite de l'appel est demain soir. L'appel précise des débits en début et en fin de contrat. Le contrat durera deux ans.

Jusqu'à présent le financement vient pour 1/3 de l'USTL et de 2/3 d'autres organismes publics (region, etc.). Les frais d'accès à Noropale sont de 208 kF par an. Si les partenaires publics se retirent ils passent à 920 kF par an.

Calculateur scientifique

La nouvelle machine vient d'arriver, elle sera complètement au point pour la fin du mois. Ce ne sera alors que 4 machines sur un réseau normal. Le réseau rapide arrivera quant à lui vers la fin de l'année.

La formation et l'information sont en cours.

5 personnes de certain labo de l'USTL sont allés aux USA chez IBM dans le cadre de l'offre de partenariat. A priori c'est assez bien parti.

Marché public

L'USTL est maintenant dans le groupement d'achat initié par le CNRS. Les marchés du groupement d'achat sont en cours de renégociation. Les appels d'offres ont été lancés. Les marchés seront renouvellés en mars 2001. A priori tel que c'est parti il y aura désormais 3 fournisseurs possibles pour les PC de base. La procédure passera par l'obligation de demander 3 devis (un à chacun des fournisseurs) et de choisir soit sur le prix soit sur le délai de livraison.

Les réponses des appels d'offres n'ont pas encore été étudiées.

La maintenance des machines devra être pris en compte dans les devis.

Suite à une intervention il est rappelé que tous les achats de machines pouvant être pris en compte par un des lots du marché devra l'être. Les PC de base pour les salles de TP sont très clairement des machines qu'il faut acheter sur ces marchés. Un site d'information à ce propos est mis à disposition par le CRI : http://marches-cnrs.univ-lille1.fr. L'université ne devrait plus laisser partir de bon de commande qui ne respectent pas la procédure des marchés.

L'agent comptable de l'université part à la retraite vendredi et va être remplacé par un agent comptable intérimaire pendant 3 à 4 mois. L'ancien agent comptable était flexible sur cette règle. On ne sait pas comment vont agir les prochains.

BB : Ça me fait marrer. C'est l'ancien agent comptable qui était venu nous dire qu'il fallait absolument passer par les marchés CNRS pour les machines et c'est elle qui a visiblement laissé passer bon nombre de commandes qui ne respectaient pas cette procédure. Si jamais la cour des comptes revient on va rire. Est-ce que l'information circule bien sur le campus c'est très loin d'être sûr. On nous a même dit que c'est à nous de diffuser l'info parce que la majorité des représentants des composantes ne viennent pas. C'est vrai qu'il y a pas trop de directeurs de composantes autour de la table :-(

On nous dit que la cellule des marchés publics de l'université n'est pas encore en place mais que ça va pas tarder, et elle se chargera notamment de contrôler ce genre de choses.

L'université est en train de passer un marché à commande pour 1 an renouvelable 2 fois pour tout ce qui est cablage (élément passif si j'ai bien compris). La commission de choix aura lieu en fin de semaine.

Cadrage STIC ministériel

Le vice-président nous fait un rapide résumé de la lettre de cadrage du premier ministre sur les STIC :

BB : Beaucoup d'objectifs, mais peu de moyens ...

Programmation des travaux du CARI pour l'année 2000-2001

Les différentes tâches du CARI sont étudiées les unes aprés les autres. Le vice-président fait un bilan des choses qui ont été faites par le CARI (bon et mauvais) et on discute de ce qui doit être fait.

Enseignement / Pédagogie

Les discussions pour le CARI se font autour d'un groupe de travail mené par le SEMM

Les plus :

Les moins :

Les choses sur lequel il faudra travailler :

Infrastructure

Les discussions pour le CARI se font autour de la commission technologique du CARI.

Les plus :

Les moins :

Les choses sur lequel il faudra travailler sont essentiellement les moins de l'an dernier.

BB : Là il y a un grand chantier et à mon avis ça ne concerne pas seulement le CARI mais beaucoup la logistique, mais bon il ne semble pas y avoir plus de représentant de la logistique que de directeurs de composantes autour de la table.

Communication

Il s'agit là de la circulation d'information en interne, mais aussi vers l'extérieur. En gros on est tous d'accord que pour l'instant c'est complètement minable sur le campus (tant le site internet que l'intranet).

On en arrive quand même à un consensus sur le fait que ça n'est pas un problème du CARI mais de la cellule communication de l'USTL qui ne fout visiblement vraiment pas grand chose à part le minibili. On ne pourra rien y faire les problèmes ne sont pas techniques mais plutôt sur le contenu, sa maintenance et son suivi.

BB : Pendant cette discussion le mot à la mode était portail, visiblement les gens viennent de découvrir les concepts de freshmeat, slashdot et autre. Sauf que les logiciels qui ont été évoqués sont des logiciels payant et très très cher alors que la plupart des portails utilisés pour de vrai sont des trucs libres et gratuits. Mais bon le concept de portail vient d'atterir ici, le concept de logiciels libres c'est pas pour tout de suite...

Recherche

Il va falloir faire de la pub autour de nos compétences en calcul parallèle et scientifique. Il nous faut faire connaître nos compétences dans ce domaine largement tant au plan national que international.

Modernisation de l'administration

L'université va servir de testeur pour des nouveaux outils de pilotage. Ces tests devront débuter au cours de l'année 2001. Donc wait and see.

Il ne faudra pas oublier de prendre en compte la volonté de décentralisation du travail au sein de l'université.

BB : Ben si les outils de pilotage ressemblent à NABUCO on va rire. Une fois de plus plus on s'approche de la fin plus les points passent vite, ça doit être une constante dans les réunions : bâcler un truc plutôt que de repousser la discussion à plus tard.

Bruno BEAUFILS, Xavier REDON