Motion proposée à l'assemblée des trois conseils de l'université, quant à la représentation des doctorants au sein des instances de l'université

La liste «Collège spécifique étudiants-chercheurs et précaires» a obtenu, lors des élections aux conseils de l'université du 11 mars 1999, 1 siège au Conseil d'Administration, 1 siège au Conseil Scientifique, et 1 siège au Conseil des Études et de la Vie Universitaire.

La principale revendication de cette liste (comme son nom l'indique) est la création d'un collège spécifique étudiants-chercheurs et précaires, c'est à dire d'un collège rassemblant les doctorants (allocataires, moniteurs, et autres), les ATER et les post-doctorants, afin de les représenter au sein des instances de l'université.

L'ambivalence du statut du doctorant, à la fois étudiant et enseignant, fait que ceux-ci ne sont généralement pas représentés dans les conseils de l'Université. En effet les doctorants non personnels de l'université sont noyés dans le collège étudiant (bien qu'en tant que vacataires beaucoup soient également enseignants), alors que les doctorants personnels de l'université (moniteurs, ATER) doivent tenter de se faire représenter dans le collège B, au dépend des maîtres de conférences.

L'importance des doctorants pour la recherche universitaire est indéniable. Dans le récent rapport Cohen-Le Deaut sur l'état de la recherche française, il est rappelé que les enseignants-chercheurs représentent en France 47000 personnes et que les doctorants sont au nombre de 43000. Cette proportion est loin d'être respectée dans les instances décisionnaires, notamment de l'USTL.

Pour citer un extrait du-dit rapport :

«Les doctorants demandent tous qu'un véritable statut les associe aux acteurs de la recherche. Ils regrettent d'être considérés comme des étudiants attardés, alors qu'ils travaillent dans les laboratoires universitaires ou ceux des EPST sans toujours bénéficier de la reconnaissance ni des prérogatives de base des chercheurs ou des enseignants-chercheurs.»

Une des propositions de ce rapport est de

«Reconnaître dans les échelles de qualification le niveau de docteur et l'intégrer dans les conventions collectives»

Pour aller dans ce sens, nous proposons donc la création d'un collège étudiants-chercheurs représentant les doctorants, les ATER et les post-doctorants au sein des instances de l'USTL.

Les élus de la liste étudiants-chercheurs et précaires : Bruno Beaufils, Sébastien Konieczny et Luc Wibaux.