Compte rendu de la commission technologies du CARI du 27/01/2000 Cette commission avait pour thème la mise en oeuvre des nouvelles salles d'accès à l'Internet pour les étudiants. Cette mise en oeuvre entre dans le cadre du programme FEDER pour le développement des NTIC. Il y avait 35 participants de provenance diverses: SEMM, CRI, BU, CUEEP, IUT, EUDIL, SUDES, ENIC, ENSCL, UFR d'IEEA, de Mathématiques, de Physique, de Chimie, de Biologie et de SES Il s'agissait de préciser quels sont les services attendus dans ces nouvelles salles et quels types d'équipements prévoir (postes de travail, équipements réseaux,...). Le 13 janvier, une réunion à la présidence avait précisé les lieux des nouvelles salles correspondant à ce programme: P7 (70 postes), SN1 (50 postes), EUDIL (50 postes). Soit environ 170 postes de travail devant être opérationnels pour la prochaine rentrée universitaire. Il est à noter que les contraintes du programme FEDER imposent que toutes les factures arrivent avant octobre 2001. Au total 500 postes sont prévus dans ce programme dont les 170 prévus ci-dessus, il en restera environ 330 pour du renforcement ou du renouvellement. Il faudra faire remonter les demandes. A moyen terme, sur autres crédits du contrat de plan, d'autres lieux sont envisagés (liste non exhaustive): Batiment de DEUG-SUAIO, SH3, ... Alain PEZIN a fait remarquer qu'il pensait qu'une salle au CUEEP était prévue dans la première phase. Pour la définition de ces nouvelles salles, il existe des prérequis: * Authentification des étudiants pour accéder aux postes par leur NIP et leur mot de passe (postes accessibles à tous les étudiants de l'USTL mais pas à des personnes extérieures) * Postes de ces salles dans un réseau virtuel (VLAN) étudiant * Accès au réseau suffisamment dimensionnés * Salles sous surveillance permanente Les discussions ont confirmé que les nouvelles salles devaient toutes offrir les 3 types de services suivants: * accès Internet (WEB et messagerie) * accès aux ressources pédagogiques (serveur Vidéo à la Demande du SEMM, serveur de CDROM du SEMM et de la BU) * bureautique Aux cours des débats sur ces services, un certain nombre de questions sont apparues. * Quels seront les usages de ces nouvelles salles? La discussion a abouti à la conclusion que ces nouvelles salles ne devaient pas servir pour les cours ou TD, mais devaient être en accès libre toute la journée. Il faut que les étudiants disposent de salles en permanence sans devoir chercher quelque part une salle disponible. Il est apparu la nécessité de mettre en oeuvre d'autres salles pour les cours et TD pour faire face aux demandes croissantes (DEUG, MIAGE,...). * Faut-il que des salles soient plus ou moins dédiées à un type de service particulier ? Un consensus s'est dégagé pour dire qu'il fallait les 3 types de services simultanément dans toutes les salles. * Faut-il des postes réservés à la bureautique ? La discussion fit apparaître que tous les postes devraient disposer des outils de bureautique pour pouvoir consulter les documents attachés aux messages ou accessibles par le WEB. * Quels produits de bureautique ? La nécessité d'utiliser les macros Excel pour certaines ressources pédagogiques a exclu l'utilisation de StarOffice qui n'interprète pas Visual Basic. La discussion a abouti sur le fait de disposer d'au minimum de Word, Excel et PowerPoint sur les postes. Il ne semble pas utile d'installer Access, Outlook,.... * Quel type de poste de travail ? Pour la plate-forme matériel, des PC s'imposent. Ils supportent Windows ou Linux. * Quel OS ? La nécessité de supporter CDLine demande le support de Windows NT WorkStation. Le produit CDLine, développé par la Société ARCHIMED, permet le contrôle du nombre de licences, donc d'utilisateurs simultanés, permettant l'accès au serveur de CDROM du SEMM et de la BU. L'authentification des étudiants (NIP et mot de passe) sur les postes actuels (NT WorkStation) dans les salles du SEMM se fait via un serveur NT. Il y a eu aussi des discussions assez longues sur la surveillance des salles, le contrôle du "bon usage" des postes, l'usage de périphériques (imprimantes, disquettes ou de CDROM), la maintenance des équipements et la gestion de l'espace disque. En ce qui concerne la surveillance et le bon usage des salles, il ressort qu'une présence humaine permanente est indispensable. Cette présence doit éviter la dégradation ou la disparition des équipements, mais aussi assurer un rôle d'aide, de conseil et de maintenance de premier niveau. Les personnes présentes devraient aussi jouer un rôle d'incitation à un usage plus pédagogique que ludique des accès à l'Internet. En effet, il y a une forte demande de contrôle de la durée d'utilisation des postes et de limitation de l'accès aux outils de discussion de l'Internet (chat, IRC,...). Ceci pour éviter que des postes ne soient monopolisés par les mêmes étudiants pendant des heures. Techniquement, il est très difficile de mettre en oeuvre des outils efficaces qui ne soient pas "contournables", d'où la nécessité d'avoir une présence humaine incitative et persuasive pouvant faire preuve d'autorité si nécessaire. L'efficacité du principe d'interdire l'accès à certains sites, possible par le passage obligé du proxy/cache WEB, va être testé et évalué dans des salles du SEMM. Il a été demandé par la BU de ne pas appliquer ces "filtres" sur les postes de la BU pour l'instant, car les salles de la BU sont sous la surveillance de moniteurs encadrés par un conservateur. La durée d'utilisation des postes est régulée par un système de tickets. Hors réunion, il a été imaginé de mettre en place un système de limitation de la durée d'utilisation des postes par le dépôt de la carte d'étudiant. Cela reste à discuter. L'utilisation de disquettes (voire de CDRom), et d'imprimantes semble être indispensable pour assurer la continuité du travail de bureautique à domicile ou pour la récupération de documents par l'Internet. La discussion a montré un besoin important dans ce domaine, mais aucune solution précise n'a pu être dégagée pour l'instant. L'usage de bornes a été évoqué. En conclusion, si certains points ont été éclaircis, de nombreuses questions restent en suspens. * Des moniteurs ou emplois jeunes suffiront-ils ? * Comment couvrir des plages horaires assez vastes ? * Comment limiter la durée d'utilisation des postes ? * Comment faire pour que l'usage de ces salles soit principalement en rapport avec les besoins pédagogiques? * Qui se chargera des interventions de 2ème niveau ? * Qui maintient et administre les postes des salles ? * Comment assurer l'intégrité des postes (clonage,...) ? * Quel type de contrats de maintenance du matériel ? La réunion s'est terminée par une démonstration de VMWARE par Xavier Redon. En quelques mots VMWARE est un produit, utilisé à l'EUDIL, qui permet à une machine, sous Linux, de supporter une machine virtuelle sous NT WorkStation. La machine Linux ou la machine virtuelle Windows ont le même nom et la même adresse IP. En cas de disfonctionnement de la machine NT, suite à un virus par exemple, celle-ci peut être régénérée à distance en téléchargeant une nouvelle image NT. Il faut au minimum 128 Mo de mémoire. Le coût de la licence, fonction du nombre, est de l'ordre de 150 F/poste. Pour des renseignements plus complets, il suffit de contacter Xavier Redon.