Quelques explications sur le fonctionnement de NABUCO a l'USTL
(en espérant avoir bien compris).

Le logiciel Nabuco se présente sous forme d'un arbre

0) le tronc est l'entité USTL déployé en :

1) un premier niveau d'unités budgétaires qui sont : les services centraux, les composantes : 9 UFR de droit commun, 4 UFR art 33, le SUDES, la BU, le SC formation, le CRI, Wimereux, le SUAPS, le SCAS, le DUSVA. Chaque unité budgétaire (UB) se déploie en centres de responsabilités (CR).

2) Il y a des CR de niveau 1 qui se déploient en CR de niveau 2. Stop, on n'ira pas au delà des niveaux 2 de CR. Si un CR de niveau 1 ne se déploie pas, il est appelé CR feuille, sinon il est appelé CR noeud et les CR de niveaux 2 qu'il déploie sont des CR feuilles. Chaque CR est un tableau croisé de destinations et de rubriques.

Le budget prévisionnel et les dépenses se font au niveau des CR feuilles. Autrement dit à l'intérieur d'un CR on peut rééquilibrer, mais il y a une impossibilité de sortir du CR (butoir informatisé), une fois le budget préparé. Si on a besoin de faire des rééquilibrages au sein d'une UB, il faut faire des décisions budgétaires modificatrices (DBM) qui devront être validées, si elles sont importantes, par la commission finances. Il est donc essentiel d'avoir un paramétrage des CR qui ne soit pas bloquant, de ne pas multiplier les CR ce qui multiplie les causes de blocages, et de bien prévoir son budget à l'intérieur d'un CR.

Les UB ont été pour la plupart définies au CA du 2 juillet 1999, les CR ont été définis à l'aide d'un va et vient entre leur responsable et l'administration centrale avec un suivi par la commission finances en ce qui concerne les UFR. Les destinations (formation initiale (FI) et continue (FC), documentation, relations extérieures, gestion administrative, logistique, recherche, vie étudiante, actions extérieures...) ont été définies par la direction. Les rubriques ou chapitres reprennent la nomenclature usuelle de comptabilité. Il y a les rubriques de dépenses et des rubriques d'objectifs de recettes déclinées de façon arborescente en 2, 3 et 4 chiffres. Quatre CR de base ont été imposés aux composantes, dans le but d'efficacité et d'outil commun d'analyse : gestion budgétaire, gestion financière (pour les DBM), conventions (contrats) et heures complémentaires. Il y a dans toutes les composantes un CR recherche qui s'arborifie éventuellement en CR feuilles, chaque feuille étant un labo.

Interface avec excel. Ceci est suffisamment important pour que une UB ne tienne pas sur une disquette.

Il est possible de revenir d'une année sur l'autre sur la définition des CR et des destinations s'il se révèle des inadaptations.

M.Th. Pourprix