CA du 23 avril 1999

Vendredi 23 avril 1999 à 14 heures 30

Ordre du jour

Compte-rendu

Désolé pour le retard...

Préambule

Un tableau de bord des étudiants de l'USTL en 1998/1999 est distribué aux membres du CA. Il a été réalisé par l'OFIP. Une version numérisée est disponible. Le président le résume en gros :

Il lance l'idée d'un comité de réflexion sur les formations technologiques.

Politique générale

Il énonce ensuite les différents dossiers sur lequel le CA aura à statuer, ou discuter :

  1. Enseignement
  2. Valorisation de la recherche
  3. Développement des réseaux et des partenariats : le SCD (Bibliothèque) sera bientôt étendu, pour la culture, relations internationales et sports on verra ça après la rentrée.
  4. Administration de l'USTL

Une petite discussion entre les membres et la direction a alors lieu et il en sort que :

CUEEP

Quelques rappels :

Le problème c'est qu'aujourd'hui la partie formation continue accuse un déficit de 2,3 millions de Francs pour la fin de l'exercice fiscal 1998. Ce sont donc les réserves de l'université qui va combler ce trou, car le CUEEP n'a plus de réserves. Mais ça ne pourra pas continuer.

Le problème majeur semblent être que les personnels du CUEEP ne sont pas des personnels universitaires : il y a quelques fonctionnaires, quelques emplois gagés, et surtout beaucoup de contractuels.

Pour infos les recettes (à peu près 46 millions de francs) viennent à 48% des financements publics, pour 37% des contrats de formations (conventions de formation continue) et le reste de la vente de divers produits développés au CUEEP. Les dépenses sont pour 88% des dépenses salariales, et 12% des dépenses de fonctionnement.

Un audit complet, financier et gestion, du CUEEP est en cours, les résultats arriveront pour le prochain CA, on en discutera donc au prochain CA, une fois que l'on aura les infos.

Incubateur du CNRS

C'est une dame dont je n'ai pas noté le nom (visiblement tout le monde la connait) qui nous en parle.

On attend la prochaine loi sur l'innovation qui ne devrait pas tarder.

La proposition actuelle est un dispositif d'incubation au niveau régional, mais avec association avec le CNRS, de façon à être sur toute la ligne, i.e. de l'idée à la création d'entreprise.

Ce serait un incubateur sans mur. Une personne à temps plein sur l'université qui s'occuperait de ça. Une sorte de conseiller de projet émergent.

En fait tout ça c'est la réponse régionale à la demande du ministère : 1 incubateur parmi plusieurs est proposé par la région.

Il faudra mener une réflexion sur un autre incubateur avec murs (cf la haute borne).

L'argent serait amené par le CNRS, l'université et peut-être la région.

Le CA pourrait contrôler tout ça via un rapport annuel d'activités de cet incubateur.

Le projet est accepté à l'unanimité moins une abstention.

BB : J'ai voté POUR.

XR : Idem

GRRT (Groupement Régional de Recherche dans les Transports)

L'idéal serait de faire un GIP (Groupement d'Intérêt Public), mais en attendant le premier pas est de faire une association pour ne pas que l'INRETS continue de tout financer.

L'association n'aura pas vocation à répartir les crédits attribués, qui sera comme aujourd'hui donnés par la région directement aux membres.

La participation à la fondation de l'association est accepté à l'unanimité.

Accords de Coopération

Désignations des représentants du CA dans diverses instances

Un document résumant les diverses représentations est distribué.

Les représentations simples sont faites.

BB : Je me suis présenté, et était élu, au CARI (Conseil d'Administration des Ressources Informatiques), car c'est la seule représentation où je pense avoir quelques compétences.

XR : Idem, je souhaite représenter au CARI les utilisateurs informatiques alternatifs (par exemple ceux qui utilisent Linux comme système d'exploitation). Je pense en effet qu'ils sont sous-représentés au CARI.

Les représentations plus sensibles (comission des finances, etc.) seront décidées au prochain conseil, pour que les gens puissent en discuter avant.

Bruno BEAUFILS et Xavier REDON